Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAPELLE DU PRECIEUX SANG
23 décembre 2006

NOEL OU LE SPECIFICITE CHRETIENNE

nativit_

La fête de Noël est bien la spécificité chrétienne .
Dans toutes les religions nous trouvons un Dieu très créateur , grand , puissant .
Et là à Noel nous trouvons un Dieu qui se fait enfant et enfant pauvre et humble , même pas enfant de roi ! !
Le Dieu des chrétiens refuse le faste et les ors ; il préfère la pauvreté .

Oui voilà bien là la spécificité chrétienne , Dieu se fait homme , Dieu habite désormais notre humanité .

Autre paradoxe les témoins de ce mystères sont des bergers , des SDF de l’époque , des mages hommes de sciences :
Dieu se dévoile à ceux qui ont un cœur qui cherchent , qui scrutent , qui sont ouverts sur l’inattendu de la vie .
Dieu ne se donne qu’aux affamés de justice et de paix .

En effet ce n’est pas aux prêtres que les anges annoncent la nouvelle , il est fini le temps du sacerdoce du pouvoir, voilà le temps du sacerdoce du service .

Dieu se fait homme , et il vient au monde , il vient dans notre monde , au temps du recensement de l’occupant romain :quel drôle de Dieu qui décide de venir en ces temps troublés et surtout qui profite des évènements de l’histoire , de notre histoire d’hommes faite de rivalités et de pouvoirs , pour venir au milieu des hommes .
Dieu ne se donne qu’au milieu de notre histoire d’hommes , d’une histoire assumée .

Et Jésus est placé dans la mangeoire , Lui qui va se faire nourriture au jeudi saint ,
déjà ici tout est inscrit de l’histoire du Salut .
Dieu vient pour que nous nous nourrissions de Lui , mais surtout pour que nous cherchions à nous unir à Lui .

Oui le Verbe s’est fait chair nous dit st Jean ; et cela dit tout le mystère de Dieu et de l’homme .
Désormais la chair , notre pauvre corps , notre pauvre humanité avec ses désirs , ses malheurs , ses soifs , ses joies , ses peines et sa mort , tout cela est devenu le quotidien de Dieu .
Alors c’est toute notre vie qui devient une histoire sainte , toute notre vie si nous la vivons en plénitude de notre humanité , toute notre vie si nous consentons à être homme au lieu de nous croire dieux , ce qui fut le péché du diable suggéré à Eve ….

Nous sommes loin de conceptions de Dieu dans les nuages , dans un ciel qui n’intéressent que des esprits ; nous sommes loin d’un Dieu justicier ou dictateur d’ un pouvoir ; nous sommes les enfants d’un Dieu qui se fait enfants alors pourquoi avoir peur ?

Et c’est cela la gloire de Dieu, sa grandeur , sa splendeur , car seul le Très Haut peut se faire Si bas ;
Et toute la vie de Jésus sera cet abaissement ,cette kénose ( Phil 2) , qui le mènera à partager le travail , la sueur , la peur , l’angoisse , les injures et les souffrances puis enfin la mort , comme tout homme .

Pour mater notre orgueil il fallait cette humilité , ce rapport à la glaise , au terreau du tout puissant , pour nous ouvrir les yeux sur le seul chemin possible vers le bonheur , bonheur voulu de toute éternité par Dieu pour nous .
Afin de racheter , non comme une dette , mais comme un père porte son enfant malade pour qu’il trouve le chemin , notre volonté de pouvoir .

Voilà pourquoi cette fête de Noël est pleine de paix , car au fond nous savons qu’ en cet enfant nous retrouvons notre innocence et la force de continuer comme Lui , avec Lui le chemin qu’Il nous ouvre .

Alors en allant nous prosterner devant l’abaissement de Dieu , déposons nos poids des superbes , et comme un enfant laissons jaillir en nous la splendeur de notre cri de fils aimés de Dieu ;
Et les anges exulteront devant la réconciliation de l’homme avec lui même dans la rencontre de Son Dieu .

Oui le Verbe s’est fait chair et désormais nous sommes à notre tour les porteurs de Dieu pour le monde .

+ Antoine Marie
25 décembre 2006


1. « Populus, qui ambulabat in tenebris, vidit lucem magnam - Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière» (Is 9, 1).

Chaque année, nous écoutons à nouveau ces paroles du prophète Isaïe en cette nuit de Noël
Et chaque année nous est rappelé la merveilleuse nouvelle , Dieu a visité son Peuple .

La lumière dans les ténèbres de quoi s’agit il en fait ?
Les ténèbres décrit par Isaïe sont celles du peuple juif exilé et déporté , du peuple juif attendant enfin un libérateur , un messie .
et il est venu en la naissance de jésus à Bethléem .
Mais quel est cette lumière ?
A y regarder de plus prés ; elle est une petite flamme minuscule , la flamme de la vie déposée dans un enfant .
Et cet enfant est bien pauvrement installé dans une mangeoire , pauvre parmi les pauvres ,humble entre tous ;
Est ce cela le messie victorieux ?
Vous savez bien mes frères qu’une petite lumière suffit pour indiquer le chemin dans la nuit noire ,
De même en cet enfant apparaît dans le monde la petite flamme de l’espérance .
L’espérance en la vie portée par tout enfant , espérance surtout dans les promesses de Dieu .
Comme au début de la création la lumière fut , ainsi au cœur de cette nuit , la lumière envahit l’espace .
D’abord le ciel s’emplit d’étoiles et la multitude des anges tressaillent d’allégresse car en l’humble Jésus est présent Dieu lui même .
« Au peuple opprimé et souffrant qui marchait dans les ténèbres apparut «une grande lumière». Oui vraiment, une «grande» lumière, parce que la lumière qui rayonne de l’humilité de la crèche est la lumière de la nouvelle création.
Noël est un événement de lumière, c’est la fête de la lumière: dans l’enfant de Bethléem, la lumière des origines brille à nouveau dans le ciel de l’humanité et elle déchire les ténèbres du péché. La splendeur du triomphe définitif de Dieu apparaît à l’horizon de l’histoire pour ouvrir aux hommes en marche un nouvel avenir d’espérance »( jean paul 2).
Depuis cette nuit de noël Dieu a habité en l’homme et notre histoire , celle des nations , la notre propre , est devenue une histoire sainte car nous sommes aussi devenus des sanctuaires de Dieu , l’homme porte Dieu en lui et de ce fait tout homme devient le chemin de Dieu pour ses frères , tout homme est une histoire sacrée .

2. «Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi» (Is 9, 1).

Celui qui est né est le Messie, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous!
Il est né Celui qu’ont annoncé les prophètes et qu’ont appelé longuement «ceux qui habitaient le pays de l’ombre». Dans le silence et l’obscurité de la nuit, la lumière se fait parole et message d’espérance.
Et malgré les nuits qui habitent encore nos vies , notre monde , une lumière est présente si nous consentons à l’accueillir car «La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes» (Tt 2, 11).
Il apporte avec lui la réponse qui peut apaiser nos peurs et rendre vigueur à nos espérances.

En cette nuit l’enfant Dieu , le très haut devenu très bas nous ouvre les bras , et déjà il attend que nous lui confions toutes nos peines, nos pleurs , nos vies .
Venez à lui , déposez dans la crèche toutes vos espérances mais aussi tout vos doutes et vos craintes ;
n’ayez pas peur de l’Enfant , Dieu n’est pas un justicier , il est un enfant qui ouvre ses bras pour que nous consentions à ouvrir les nôtres et à ouvrir nos cœurs cadenassés par la peur .
Aujourd’Hui l’enfant déposé dans une mangeoire , l’enfant né dans la maison du Pain , vient de nouveau s’offrir à nous pour être mangé ;
notre Dieu a faim de nous et se fait nôtre pour que nous nous incorporions à Lui .

3. Les bergers «après l’avoir vu, racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant» (Lc 2, 17).
Comme les bergers, nous ne pouvons pas, en cette nuit extraordinaire, ne pas éprouver le désir de communiquer aux autres la joie de la rencontre avec cet «enfant emmailloté».
Nous ne pouvons pas nous contenter de contempler, émerveillés, le Messie qui gît dans la mangeoire, et oublier le devoir de Lui rendre témoignage.
Une naissance cela s’annonce , une espérance cela se crie .
Alors n’hésitons pas à témoigner de la douceur qui envahit nos cœurs en cette nuit , et de l’espérance qu’elle incarne ; Dieu cherche des témoins ,après les bergers c’est votre tour , soyez les bergers de notre monde , soyez aussi les anges qui dans les jours qui viennent diront ce qu’Ils ont contemplé dans leurs cœurs .

4. «Un Enfant nous est né ...»
Nous t’accueillons avec joie, Seigneur tout-puissant du ciel et de la terre, Toi qui par amour t’es fait Enfant «en Judée, dans la ville de David appelée Bethléem» (Lc 2, 4).
Nous t’accueillons avec joie Lumière nouvelle qui surgit dans la nuit du monde.
Nous t’accueillons comme notre frère, «Prince-de-la-paix» qui « des deux, a fait un seul peuple» (Ep 2, 14).
Comble-nous de tes dons, Toi qui n’as pas dédaigné de commencer à vivre comme nous ! Fais-nous devenir fils de Dieu, Toi qui pour nous as voulu devenir fils de l’homme (cf. saint Augustin, Sermons, 184) !
Venez, peuples de la terre, et ouvrez-lui les portes de votre histoire ! Venez adorer le Fils de la Vierge Marie, descendu parmi nous en cette nuit préparée depuis des siècles !
Nuit de joie et de lumière !
Venite, adoremus !

+ antoine marie

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité