Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAPELLE DU PRECIEUX SANG
5 décembre 2006

1. Origine et histoire de la crèche de Noël Le

avent1. Origine et histoire de la crèche de Noël 

Le mot "crèche" désigne une mangeoire pour les animaux. Selon l'évangile de Luc (2/7), Marie a déposé l'enfant Jésus dans la crèche de l'étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge. Par extension, le mot crèche désigne l'étable ou la grotte ou est né Jésus.

Selon la tradition, la crèche de Noël aurait été inventée par St François d'Assise, mais en fait la crèche, comme reproduction de l'étable, n'est apparue  dans la peinture en Italie qu'au XIV°- XV° siècle. Les personnages sont ceux qui figurent dans les évangiles : Marie, Joseph, l'enfant Jésus, les bergers avec leurs moutons. La tradition, à la suite de l’évangile apocryphe du Pseudo Matthieu (6e ou 7e siècle), y a ajouté l'âne et le bœuf qui ne sont pas présent dans le récit de St Luc.   

C'était à l'origine des crèches d'église vers 1550. Les crèches de Noël familiales ne sont apparues qu'au XVII° et se sont développé au XVIII°, particulièrement avec les crèches napolitaines dans les demeures aristocratiques. Celles ci, de style baroque, étaient raffinées avec une grande diversité de personnages richement ornés. En France avec la révolution, les crèches publiques étant interdites, apparaissent les crèches familiales dans les maisons. C'est alors que se développe la crèche provençale plus rustique que la napolitaine. Elle est issue de la familiarité avec le peuple des villages de Provence.

2. Les santons de Provence

  Ces petites figurines en terre peinte sont apparues au XVIIIème siècle chez un artisan de la Provence. Depuis le début du XIXème siècle, les santonniers se transmettent de père en fils leur art populaire dans le respect des traditions. De grandes marques se distinguent avec leur propre style et leur palette de couleurs : les ateliers Marcel Carbonel et les santons de Mireille Fouque. Le nom des santons vient du provençal "santoun" qui signifie "petit saint".

Ces petits sujets d'argile peinte représentent les habitants, en costume local, des villages du Midi apportant leurs cadeaux à l'enfant Jésus. Ils  figurent les personnages de la vie de tous les jours : le boulanger, le maire, la tricoteuse, le pêcheur, le berger... et symbolisent tous ceux et celles qui viennent à la crèche pour adorer Jésus nouveau-né. Les santons célèbrent Noël et la vie quotidienne de la Provence.

 

Les santons qui nous représentent, signifient que Noël est pour nous aujourd'hui.

C'est à partir  d'une poignée d'argile rouge que le santonnier modèle, puis sculpte le corps, les vêtements et les accessoires qui personnalisent chaque santon. C'est à partir de l'un d'entre eux que sera réalisé le moule qui servira à reproduire ce type de santons, qui sera séché puis cuit au four et  enfin peint à la gouache. Dès novembre commencent les foires aux santons

3. Sens de la crèche de Noël

La crèche de Noël est une tradition catholique. Elle existe en Italie, France, Espagne, Portugal, Irlande, Pologne. En Pologne, elle a deux étages : au dessus la nativité et au dessous les héros nationaux. En 1560, les protestants étaient réticents pour représenter la nativité par une crèche qui leur parait trop profane, particulièrement la crèche napolitaine. La multiplication des personnages risque de détourner l'attention de l'essentiel. Les pays en majorité protestante préfèrent le sapin à la crèche. La crèche n'est pas traditionnelle en Russie orthodoxe.

La crèche nous aide à vivre le sens de la fête de Noël en nous montrant que Dieu a pris notre condition humaine et comment à voulu naître le fils de Dieu.  La crèche  peut être l'occasion de prier en famille pendant le temps de Noël et de passer dans une église avec les enfants pour voir la crèche et se recueillir devant elle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité