Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAPELLE DU PRECIEUX SANG
21 juin 2006

CORPS A CŒUR

Dieu nous aime ,et il nous aime avec son corps .
Alors que l’image du corps peut nous sembler bien dévaluée par des spiritualités , mêmes chrétiennes , qui sont déjà au ciel , la fête de ce jour , celle du Corpus Domini , est un rappel vigoureux à vivre l’union des corps .
Oui Jésus , vrai homme et vrai Dieu , Dieu fait homme , nous a aimé avec son corps et comme preuve de son amour Il a livré son corps aux destins du mal et des méchancetés des hommes en mourrant sur la croix.
Mais le signe qu’Il nous laisse de sa présence est un morceau de pain qu’il partage avec tous ceux qui s’approchent de Lui .
« Ceci est mon corps » dit il .
Comment cela se fait –il ? quelle part de symbolique ou du culturel là dedans ; ceci n’est pas la question .
Mais depuis les chrétiens se réunissent autour de la Parole , et partagent le pain en rendant grâce .
Plus encore en recevant ce pain d’action de grâce ils posent un acte de foi suprême : recevoir ce pain c’est recevoir le Christ ,c’est accepter l’union intime d’un corps en soi , c’est laisser Dieu faire de nous Sa demeure.
Oui le Christ nous donne son corps et il s’unit à nous de façon on ne peut plus intime .
Fêter le Corps du Seigneur c’est accepter que cette union de Lui et de nous même se réalise au plus profond de nos cœurs .
De même que l’union des corps de deux amants peut réaliser l’union des cœurs , ouvrir à l’extase , le corps du Christ nous appelle à cela .
Mais de même que l’union des corps ne réalise pas systématiquement l’union des cœurs , l’union dans la communion avec le Christ demande notre abandon dans l’acte de foi le plus total pour accomplir le mystérieux échange auquel Il nous convie .
Chaque communion ne doit elle pas être pour nous cette douce rencontre avec le Seigneur ?
Et comment ne pas alors vouloir continuer cette communion en restant prés de Lui présent dans le Saint Sacrement de nos tabernacles ? Seuls les amoureux peuvent comprendre.
La préparation de nos communions , l’action de grâce qui en découle mais aussi les temps d’adoration silencieuse sont autant de signes que pour nous le Christ est là , présent au plus intime de nous mêmes , si nous consentons à le laisser pénétrer en nous .

+ Antoine Marie

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité