Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAPELLE DU PRECIEUX SANG
18 décembre 2005

Lorsque Dieu voulut se manifester

christLorsque Dieu voulut se manifester au prophète Elie sur la montagne sacrée, il ne pris pas la forme d’un vent de tempête, d’un tremblement de terre ou d’une fournaise d’enfer. Il apparut dans « un bruissement d’un souffle ténu ». Ainsi se présente l’Esprit, force de Dieu qui meut le monde et anime l’homme, non pas tant par la violence d’une toute-puissance que par la délicatesse de cette tendresse. Dieu est discret, et son Esprit est subtil.

Lorsque Dieu voulut se manifester à toute l’humanité, il ne fit pas irruption sur notre terre en suscitant crainte et tremblement, sur le mode tonitruant des théophanies anciennes. Il se fit petit enfant, venant au monde dans une crèche de fortune «  parce qu’il n’y avait pas de place pour eux à l’hôtellerie ». Ainsi se présente le Sauveur, Fils unique de Dieu qui nous arrive dans la fragilité d’un nouveau-né, au risque de n’être pas accueilli. Dieu est Père, et son fils se remet entre nos mains.

« Conçu du Saint-Esprit, né de la Vierge Marie » : ainsi le Credo énonce-t-il la fiche d’identité de cette nativité. Car cette naissance a un sens. Bien sûr, le fils est « né du Père avant tous les siècles », et l’Esprit, dès les origines de la Création, « est Seigneur et donne la vie ». Mais l’un et l’autre - il faudrait dire : l’un par l’autre - ne sauraient se cantonner dans l’intemporel. Voici qu’ils s’inscrivent dans notre histoire. C’est Noël.

Et que viennent-ils -l’un et l’autre, l’un par l’autre - nous dire ? Essentiellement ceci : que Dieu se donne. Comme un Père, par le Fils, dans l’esprit. L’amour est son premier mot, et la vocation ultime de l’homme. Et ceci : le don qu’il fait est toute grâce. Notre humanité, si prompte à faire valoir toutes sortes de productivités, ne comprendra rien à la création et à l’incarnation tant qu’elle restera fermée à cette absolue gratuité. Dieu est verbe, fait chair. Et il est Souffle, répandu sur tout l’univers.

Comme on le voit, la célébration des fêtes de la naissance du sauveur doit nous faire renaître nous-mêmes, chaque année, en la vivifiant toujours davantage, à cette vie divine qu’il est venu nous donner. - Il faut donc qu’en ces fêtes de la Nativité, nous « abondions en bonnes œuvres », manifestant ainsi que nous sommes « nés de Dieu » et devenus ses enfants ; il faut que toutes notre activité ne soit que le rayonnement de cette lumière du Verbe qui nous illumine l’esprit. C’est là la grâce propre au temps de Noël, puisque Noël a pour but d’étendre la paternité divine, afin que le Père puisse dire en parlant de chacun de nous cette parole qu’il dit à un titre tout spécial de son Verbe incarné : « Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui ».

Chantons donc toujours avec foi, et plus particulièrement aujourd’hui, ces grandes et saintes vérité de nos symboles : Je crois en Jésus-Christ né du Père avant tous les siècles, Dieu né de Dieu lumière né de la lumière, engendré non pas créé de même nature que le Père et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes et pour notre salut il descendit du ciel et il a parlé par les prophète.

Je crois à la sainte Eglise, qui est née à la vie divine par la grâce du St Esprit qui a rendu fécondes

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité