Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAPELLE DU PRECIEUX SANG
10 décembre 2005

3ème semaine de l'avent

alpha_et_om_ga2Lundi 12 décembre

Saint Anselme

Et toi, Seigneur, jusques à quand ? Jusques à quand, Seigneur, nous oublieras-tu ? Jusques à quand détourneras-tu de nous ton visage ? Quand nous regarderas-tu et nous exauceras-tu ? Quand éclaireras-tu nos yeux et nous montreras-tu ta face ? Quand reviendras-tu à nous ? Regarde-nous, Seigneur, éclaire-nous, montre-toi à nous. Rends-toi à nous pour que nous nous portions bien, nous qui, sans toi, allons si mal. Aie pitié de nos laborieux efforts vers toi, nous qui sans toi ne valons rien. Tu nous invites, aide-nous donc ! Je t'en prie, Seigneur, que je ne désespère pas en soupirant, mais que je respire en espérant. Je t'en supplie, Seigneur, ma désolation rend mon cœur amer, rends-le doux par ta consolation ! Seigneur, courbé, je ne puis que regarder vers le bas. Redresse-moi pour que je puisse me tendre vers le haut. Qu'il me soit permis de pressentir ta lumière, au moins de loin, au moins des profondeurs. Apprends-moi à te chercher et montre-toi à qui te cherche ; car je ne puis te chercher si tu ne me guides, ni te trouver si tu ne te montres. Je te cherche en te désirant et te désire en te cherchant. Que je te trouve en t'aimant et que je t'aime en te trouvant !

Proslogion, 1.

Mardi 13 décembre

Hymne Auteur : AELF / Éditeur : CNPL


Sainte Mère de notre Rédempteur



Porte du ciel, toujours ouverte,



Étoile de la mer,


Viens au secours du peuple qui tombe



et qui cherche à se relever.


Tu as enfanté, ô merveille !



celui qui t'a créée,



et tu demeures toujours vierge.


Accueille le salut de l'ange Gabriel



et prends pitié de nous, pécheurs.


Mercredi 14 décembre 

Jean de la croix ( traduction de dominique poirot)

Durant une nuit obscure,

Des feux d’un désir amoureux avivée,

Ô merveilleuse aventure !

Hors, je me suis esquivée ;

En ma maison la paix était arrivée.

II

Dans les ténèbres, et très sûre,

Déguisée, la secrète échelle bravée,

Ô merveilleuse aventure !

Dans les ténèbres et lovée ;

En ma maison la paix était arrivée.

III

Durant cette nuit heureuse,

Dans un tel secret que nul ne me voyait,

De toute chose oublieuse,

Un simple rai m’aiguillait ;

Sa lumière chaude en mon cœur chatoyait.

IV

Et sa clarté me guidait

Plus sûre que celle d’une mi-journée,

À l’endroit où m’attendait

L’élu de ma destinée ;

En ce lieu caché, de tous abandonnée.

Jeudi 15 décembre

Jean de la croix ( traduction de dominique poirot)

Ô nuit qui sus me guider !

Ô nuit, plus aimable qu’un jour au lever !

Ô nuit qui sus nous brider,

L’amant m’ayant pu trouver ;

Aimée en l’amour, l’aimé put m’enlever !

VI

Entre mes seins tout fleuris

Lesquels pour lui seul en entier se gardaient,

Il s’endormit là, chéri ;

Mes caresses il validait

Et l’éventail des cèdres le déridait.

VII

Quand l’air soufflait aux bretèches,

Dénouant ses cheveux j’écartais ses mèches ;

À la nuit, de ses mains fraîches,

Il m’ouvrait au cou la brèche,

Et mes sens tout épris n’étaient plus revêches.

VIII

Terrassée et subjuguée,

Le visage sur l’aimé je reposai,

Tout cessa, j’étais au gué ;

Nul souci je ne pesai,

Oublié, parmi les lis je me grisai.

Vendredi 16 décembre

SAINT JEAN DAMASCENE

Ô merveille ! La Vierge est un ciel, puisque de ses trésors impénétrables, elle fait briller le Soleil de Justice ; elle est une terre, puisque de son sein très pur, elle fait pousser l’épi de vie ; elle est une mer, puisque de ses profondeurs, elle met au jour une perle spirituelle !

Jamais aucune créature ne fut aussi proche de Dieu que la Vierge bienheureuse et tout admirable. Quoi de plus pur ? Quoi de plus saint ? Elle fut si passionnément aimée de Dieu, lumière suprême d’une infinie pureté, que, par l’irruption en elle du Saint-Esprit, le Verbe se mêla à sa substance et naquit d’elle, homme parfait, et pourtant pleinement lui-même, sans changement ni mélange. Quelle merveille ! Dans son immense amour pour les hommes, il n’a pas rougi de prendre pour mère celle qui était sa servante. Quelle condescendance ! Dans son infinie bonté, il n’a pas hésité à devenir l’enfant d’un des êtres qu’il avait lui-même façonnés ; épris de la plus gracieuse de ses créatures, il désira s’unir à celle qui surpasse en mérite les puissances du ciel.

17 décembre

O Sapientia, quæ ex ore Altissimi prodisti, attingens a fine usque ad finem, fortiter suaviter disponensque omnia: veni ad docendum nos viam prudentiæ.


O Sagesse, sortie de la bouche du Très-Haut, qui enveloppez toutes choses d'un pôle à l'autre et les disposez avec force et douceur, venez nous enseignez le chemin de la prudence.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité