Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAPELLE DU PRECIEUX SANG
6 novembre 2005

Chrétien d’occasion ou pure souche ?

ange_et_la_couronne1

Cette parabole Seigneur elle tombe a pic dans nos vies pour nous rappeler un peu ce pour quoi nous sommes faits : les noces , l’union avec Dieu . Rien de moins ! !

Nous sommes comme ces femmes qui attendent , elles savent que l’Epoux va venir , et qu’il faut attendre ; elles attendent . et nous ?
Mais il y a plusieurs façons d’être en attente : l’une est celle des habitudes , du train train quotidien .
L’autre est la veille attentive et prévoyante .
Car attendre c’est toujours éprouvant surtout dans notre monde qui va si vite à la recherche de tout et de rien …. Je cours donc j’existe …
Un chrétien est un homme tendu vers l’avenir , guettant les signes des temps pour le retour de l’Epoux .
Or l’attente chrétienne ne peut se faire qu’avec l’huile riche , 3 en un , celle de la foi , de l’ espérance et de la charité .
Avons nous de cette huile ?
nous en sommes marqués le jour de notre baptême et de notre confirmation , certains le sont aussi le jour de l’ordination et nous le serons le jour de la maladie .
cette huile nous invite à résister aux tentation de l’esprit du monde , faire comme tout le monde …
Cette huile est aussi celle qui assouplit les raideurs des caractères et des opinions de toutes sortes , religieuses surtout .
Cette huile elle donne du goût à la vie .
Le moyen de s’en procurer ? très simple , c’est la prière .
Mais attention pas le rabâchage de formules , pas des prières à toute vitesse , des prières où l’on met son cœur , et donc du temps …. Tiens encore le temps ….l’attente .
Avons nous en nous ce désir de la rencontre avec le Seigneur ? on jouons nous un cinéma religieux où l’on essaye de se rassurer avec une puissante assurance tout risque où Dieu est un distributeur ….
Quelquefois en regardant les chrétiens à la messe , je me demande si vraiment c’est leur vie qu’ils portent devant le Seigneur où si ce n’est pas une activité de plus entre nostalgie et ronronnement .
Attendre l’Epoux cela demande de se donner , et cela est toujours difficile … il faut faire des choix : ou le Seigneur ou les courses à carrefour ou la réunion ésotérique ou les plaisirs du ventre …..
Etre chrétien c’est à plein temps ; nos pensées doivent toujours être vers Lui qui vient .
Car elle est terrible la parole « quand le Fils de l’homme reviendra sur la terre ,trouvera t-il encore la foi ? »
Alors en ces jours qui clos l’année liturgique mettons nous ardemment dans la position du veilleur éveillé et non de l’homme occupé aux broutilles de la vie … le temps presse , demain il sera trop tard .

+ antoine marie

Publicité
Commentaires
A
La sainteté n'a rien à voir avec l'héroisme mon frère.
Publicité
Publicité