Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAPELLE DU PRECIEUX SANG
31 octobre 2005

TOUSSAINT 2005

rosace_printemps2

Qui sont les saints ?

Nous en connaissons quelques uns , ceux dont nous portons les prénoms , ceux qui ont marqué l’histoire de l’Eglise .

Spontanément la sainteté est pour nous synonyme d’effort, de renoncement voire d’héroïsme ; pour certains d’entre eux cela faut le cas .

Mais il y a aussi l’immense foule des saints anonymes , ceux dont l’Eglise n’a pas senti le besoin de proposer l’exemple de vie  alors qu’ils sont pour nous chemin d’espérance .

Car les saints sont des chrétiens baptisés comme nous ; comme nous ils ont connu la difficulté pour vivre au mieux la foi .

Mais le chemin qu’ils ont emprunté est celui des béatitudes ,  celui du bonheur .

Dans un monde qui cherche un sens à la vie  ils ont cru que le bonheur est le propre de l’homme et que ce bonheur ne réside pas dans l’accumulation des biens , dans les honneurs , dans les modes mais qu’il est ancré au plus profond de l’homme et qu’on ne le trouve qu’en se donnant soi même , qu’en se livrant sans masque trompeur , sans pudeur ; ils ont accepté d’être en vérité , avec leurs talents et leurs limites .

La sainteté est le propre du chrétien  , elle n’est pas alors quelque chose à conquérir mais plutôt la découverte au fond de soi que nous sommes aimés de toute éternité et que ce bonheur ne peut que nous pousser à aimer nos frères … il faut parfois un vie pour le découvrir ….mais un chrétien avec ses frères dessine alors l’image de la fraternité .   

+ Antoine Marie

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité